Ariane et Pierre Campo de l'Atelier Campo.

Publié le 05 Septembre 2008 - par Shekinah
Tout commence par une passion

C’EST LA MÊME PASSION pour les sculptures en terre cuite qui a conduit Ariane et Pierre Campo à tout quitter pour sauver un patrimoine centenaire.
« L’atelier fondé par mon arrière grand-père en 1879 et perpétué par mon grand père, ainsi que tous les modèles qu’ils avaient créés ou dont ils étaient dépositaires, allaient être détruits à l’occasion de la vente de la maison. » explique Ariane. « Nous ne pouvions pas laisser ce patrimoine disparaître à jamais. En une semaine, nous avons pris notre décision ». Depuis lors, le couple relève le défi de faire renaître un savoir-faire artistique oublié.

 


 

C’EST EN FAISANT RENAÎTRE cet artisanat d’art oublié qu’Ariane et Pierre Campo se sont peu à peu engagés dans la création contemporaine. Une démarche entreprise à la fois par défi, par jeu et par conviction. Ils s’expliquent : « Nos créations expriment un regard actuel et personnel. Chacun peut les percevoir et les interpréter à sa guise. »

« AU DÉPART, nous avons eu une approche très « technique » » commente Pierre. De fait, le couple ne laisse rien au hasard : recherches documentaires, appel aux témoignages du passé, connaissance physique et chimique de l’argile, comparaison de leurs modes opératoires avec ceux de la Manufacture de Sèvres. Le couple recherche, expérimente, interprète... et crée. En effet, dès l’origine la part dévolue au travail artistique s’avère déterminante. « Nous avons eu une chance unique : apprendre à sculpter avec pour modèles des Houdon, Clodion ou Michel-Ange » analyse Pierre. 

 

RELANCER UNE CRÉATION perpétuant les techniques et les tirages élaborés au XIXe siècle fût le premier objectif d’Ariane et Pierre Campo. Ceci dans le but d’offrir à nouveau ces objets d’art et d’histoire, pièces de décoration intérieure ou de jardin, aux connaisseurs comme aux néophytes conquis par leur charme. CETTE ÉTAPE FÛT UN VÉRITABLE PARI ainsi qu’une aventure passionnante. Ariane et Pierre ont peu à peu reconstruit le savoir-faire disparu de leurs aïeux. Ils ont fait appel à la mémoire familiale et aux archives. Il ont expérimenté la terre, les moules, l’estampage, la sculpture, la cuisson, les patines au lait.

 

 

 

 

Certains moules n’avaient pas été descellés depuis leur déménagement, il y a 70 ans. Les réutiliser et faire renaître avec les gestes du sculpteur une pièce oubliée de Carpeaux ou Falconnet est toujours un grand moment. AUJOURD’HUI LES SCULPTURES SONT À NOUVEAU FAÇONNÉES avec tout le charme et l’authenticité du XIXe, y compris pour les plus imposantes ou les plus complexes.

Ariane et Pierre apportent désormais leur propre ingéniosité et créativité à l’évolution de cet art : gestion informatisée des moules, création artistique, réalisation de nouveaux modèles, tirage de pièces contemporaines à la demande de sculpteurs…
Travail à quatre mains dans une complémentarité harmonieuse ou oeuvre personnelle, Ariane et Pierre offrent leur passion et leur générosité. Conscients de la nécéssité de partager leur passion du patrimoine français et leur art avec les obligations commerciales, comptables et administriatives qu'une telle entreprise demande, nos artistes se donnent pleinement dans cette aventure extraordinaire avec le profond désir de la partager, de transmettre le flambeau. 
 

Lorsque nous leur demandons quels conseils ils donneraient à un néophyte qui – peut-être en lisant ces quelques lignes – souhaiterait se lancer dans ce domaine, nos artistes répondent : « Il faut oser. Nous ne sommes pas formés à cela mais il faut oser passer à l’acte. Il faut être sûr de ce que l’on a envie de faire, estimer un temps que l’on peut invertir sans trop de risque, et ensuite se lancer entièrement. Avec de la rigueur et surtout beaucoup de travail il n’y a pas beaucoup de problèmes techniques qui résistent.»



N'hésitez pas à découvrir L'Atelier Campo. Actuellement en activité à Forges, à 15 km de La Rochelle : ses formations, ses restaurations, ses créations.

source de l'article



Révélez vos talents à nos visiteurs ! Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations, de bénéficier de nouveaux services à venir...
Inscription gratuite
Les Boutis de Lucie
Grâce à Delphine Mongrand, la créatrice des Boutis de Lucie, la réalisat...
boutis.novacial.fr/home.php
Feutrine : kits ou de fiches créatives
The Cinnamon Patch vous présente une collection de créations naïves et fleuries ...
www.thecinnamonpatch.com/accueil.htm
Fabriquer ses propres meubles
Hervé le Menuisier vous propose des plans de meubles à fabriquer soi-même avec ...
www.hervelemenuisier.fr/
Les Doigts de Fées
Un magasin à découvrir ! : Loisirs créatifs : scrapbooking, broderie...
www.doigtsdefees.com/
Florence Melocco
Florence Melocco vous fait découvrir ses créations.
www.lesparavents.com/